22702 inscrits

Cette question est archivée, les contributions sont neutralisées. 

Bonsoir,

Tout d’abord je regrette les désagréments que vous avez pu rencontrer lors de votre visite sur notre site.

Lors de la phase de recherche horaire, le site http://www.voyages-sncf.com se connecte à la base de données SNCF pour vous donner des informations en temps réel, ce qui nécessite de nombreuses opérations. Le nombre de requêtes, ou de visiteurs sur le site, peut engendrer une activité très importante des serveurs et ralentir de quelques centièmes de seconde la transmission de l'information à votre navigateur, notamment en période de préparation de vacances scolaires.

Cependant, les temps de réactions ainsi que la durée de chargement des pages sont vérifiés par une entreprise indépendante. Ces temps sont tout à fait satisfaisants (les tests sont effectués via des connexions analogiques et ADSL).

Indépendamment du poids de la page, je vous rappelle que la gestion de l'affichage Web est gérée par votre navigateur.

Concernant la recherche et l’affichage des trains suivants et précédents, notre service de développement a en effet été informé de ce dysfonctionnement et s'efforce de le corriger dans les meilleurs délais.

Je vous invite à réduire les propositions affichées sur la page de résultats en cochant, selon vos choix, "trajet direct" ou "trajet via" pour que s'affiche dès la première page le train que vous recherchez, sans avoir à cliquer sur le lien "Voir les trains suivants".

Vous signalez par ailleurs qu’il vous est plus facile d’utiliser le site de la Deutsche Bahn, car les horaires recherchés vous ont été proposés sur leur site. Je tiens à vous informer que chaque pays possède son propre système de réservation, ce qui implique des fonctionnalités différentes. Notamment, le système de réservation de la SNCF affiche les voyages en prenant en compte les temps de correspondance et les places restantes, contrairement à celui de la Deutsche Bahn.
Par conséquent, certains trains peuvent apparaître sur leur site en consultation mais ils ne sont pas ouverts en réalité à la réservation pour des raisons diverses (complet, travaux sur la ligne…).

Voyages-sncf.com étant attaché à la notion de qualité et à la satisfaction de ses clients, je tiens à vous préciser que l’ergonomie et les fonctionnalités du site sont régulièrement testées par nos équipes techniques et surtout par des consommateurs : ainsi les demandes d’évolutions sont basées sur les besoins des clients et tiennent compte des remarques, tests et études pratiques du site.

Par conséquent, je suis désolé du ressenti que vous avez à l’égard de notre site. J’espère néanmoins avoir répondu aux différents points remontés dans votre courrier et souhaite retrouver toute votre confiance dans nos services.

Cordialement,
Julien

en voir +

Discussion (9)

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
37
Inscrit depuis
12 Dec 22:53

Tout a fait d'accord avec vous concernant la qualité du logiciel de la Deutsch Bahn, en comparaison de celui de la SNCF.
Désormais, quand je recherche des horaires, je vais dur le site de la DB, beaucoup plus rapide, beaucoup plus complet et surtout qui accepte de donner des horaires lorsqu'il y a plus de changements....ou lorsque l'on doit se rendre à l'étranger.
Les informaticiens allemands seraient ils meilleurs que les français? A moins que la DB n'aient accepté de payer les meilleurs informaticiens?

Vive la Deutsch Bahn

rémi
rémi

rémi

Niveau
0
Score
2
Inscrit depuis
11 Sep 11:34

complètement d'accord avec ces commentaires sur voyages-sncf.com !

malgré la rénovation de votre site il y'a peu, et le nombre hallucinant d'utilisateurs mécontents, je n'en reviens pas que la sncf ne soit toujours pas capable de proposer un site à la hauteur de l'image qu'elle souhaite se donner.

Frédéric
Frédéric

Frédéric

Niveau
0
Score
0
Inscrit depuis
11 Sep 22:26

Les qualificatifs manquent en effet : obscur, fouillis, illisible, touffu, ridiculement compliqué pour tout de même pas grand chose à présenter... Pour moi, c'est un scandale de développer des choses pareilles à notre époque, avec les moyens dont dispose la SNCF.

Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas : la fréquentation ne signifie rien : si les gens avaient le choix, ils iraient ailleurs. Et puis, il faut tout de même s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver quelque chose... ça augmente le trafic :)

J'espère vraiment qu'un jour, nous pourrons naviguer sur ce site comme sur les milliers d'autres que nous fréquentons chaque jour.

Je ne savais pas que le site de la DB permettait la consultation des horaires. Je vais donc le faire savoir à mon entourage de sorte à contribuer à ce que les indicateurs de visite correspondent à une certaine réalité.

Bon courage. Beaucoup de travail en perspective...

olivier adam
olivier adam

olivier adam

Niveau
0
Score
255
Inscrit depuis
29 May 11:42

Bonjour

Le site de la DB fournit les horaires de tous les trains dans toute l'Europe, y compris les trains de banlieue et ceci dans 9 langues différentes. Récemment j'y ai trouvé les horaires pour aller de l'aéroport d'oslo au centre ville en français. Faites l'essai, comme le proposait un autre internaute : demander à la DB, les trains Bayeux Rouen, vous aurez 6 relations par jours avec 1 changement. Voyages sncf n'en propose qu'un ou deux. En plus sur le site de la DB les fonctions horaires suivants et horaires précédents fonctionnent contrairement à notre site national.
Si vous cliquer sur le train choisi il vous affiche une fiche sur le train avec les horaires de départ de toutes les gares du départ au terminus. Malheureusement, les responsables de la SNCF n'ont conçu leur site que pour vendre les dernières promotions de TGV à bas prix et n'ont pas pensé aux utilisateurs réguliers du train.

Jean-Luc
Jean-Luc

Jean-Luc

Niveau
0
Score
8
Inscrit depuis
15 Sep 21:15

Inutile que j'en rajoute sans doûte sur la piètre qualité et efficacité du site sncf.com mais tout de même ! L'ensemble est tout simplement lamentable et surtout inéfficace. Certains ont signalé ici à juste raison qu'à l'époque du minitel 3615 tout était tellement plus simple et rapide et c'est vrai. Aujourd'hui le site est devenu une véritable usine à gaz où l'on trouve de tout et n'importe quoi, des voyages, des week-end, des vols, des hôtels..... et parfois le train ! Cela me fait un peu penser aux bureaux de poste qui désormais tiennent plus du supermarché (on y trouve des livres , des stylos et même des chaussettes logotisées (si si je l'ai vu !) avant le guichet, que d'un service public dédié à l'expédition du courrier. Le site de la sncf c'est carrément l' hypermarché du voyage ! Le problème est que tout part en vrille quand on veut réserver une simple place de train (bugs intempestifs, horaires et correspondances incohérents, réservations impossibles, retours à la page d'accueil inoppinés.....). Oui la SNCF doit réagir et vite et il est indispendable qu'elle revienne surtout à un site uniquement dédié au train, comme la DB allemande et la CFF suisse aux sites en ligne remarquables, clairs, précis et rapides et où l'on trouve tous les horaires français avec même toutes les villes d'un parcours avec les horaires de départ pour chacune des villes traversées, ce que le site français n'est même pas capable de fournir. Un comble ! Depuis la disparition des Guide TGV papier (autre aberration !) impossible de savoir en ligne quel est le parcours emprunté par exemple entre Nantes et Marseille et les gares traversées avec les horaires intermédiaires.
SNCF, arrêtez de nous vendre autre chose que le train, regardez ailleurs l'efficacité de vos concurrents, soyez modestes mais efficaces...... et vite, très vite. Merci.

mmeClaude P
mmeClaude P

mmeClaude P

Niveau
0
Score
16
Inscrit depuis
11 Sep 16:43

Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires qui précèdent, et je vais sans doute me résoudre à faire comme tous les autres, c'est à dire consulter la DB allemande ou la CFF suisse. C'est navrant !!
Allons, soyons sérieux : il nous faudrait maintenant une réponse, une réaction positive de la SNCF pour apporter enfin une solution satisfaisante pour SA clientèle...
A quand donc le site intelligent et pratique que nous attendons tous ?

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
Score
94
Inscrit depuis
10 Feb 18:32

Je vote pour...des deux mains.

Cette dernière version est catastrophique et inutilisable.

Bien cordialement,
Nicolas Imbert

Nicolas B
Nicolas B

Nicolas B

Niveau
0
Score
78
Inscrit depuis
09 Sep 21:06

Aller, un petit exemple pour prouver, si c'était nécessaire, le fait que le site voyage-sncf.com est mauvais intrinsèquement, et pas seulement en terme d'ergonomie :
Strasbourg-Lyon le 6 octobre, à partir de 8h.
Voici les voyages proposés :
DB : 08h36, 10h18, 11h31 et 17h16
Voyages-SCNF : départs à 08h36, 10h18, et 17h16

Où est le 11h31 qui arrive à 16h39 (avec UN changement à Mulhouse) ??? Impossible de le réserver en ligne !

Bonsoir,

Tout d’abord je regrette les désagréments que vous avez pu rencontrer lors de votre visite sur notre site.

Lors de la phase de recherche horaire, le site http://www.voyages-sncf.com se connecte à la base de données SNCF pour vous donner des informations en temps réel, ce qui nécessite de nombreuses opérations. Le nombre de requêtes, ou de visiteurs sur le site, peut engendrer une activité très importante des serveurs et ralentir de quelques centièmes de seconde la transmission de l'information à votre navigateur, notamment en période de préparation de vacances scolaires.

Cependant, les temps de réactions ainsi que la durée de chargement des pages sont vérifiés par une entreprise indépendante. Ces temps sont tout à fait satisfaisants (les tests sont effectués via des connexions analogiques et ADSL).

Indépendamment du poids de la page, je vous rappelle que la gestion de l'affichage Web est gérée par votre navigateur.

Concernant la recherche et l’affichage des trains suivants et précédents, notre service de développement a en effet été informé de ce dysfonctionnement et s'efforce de le corriger dans les meilleurs délais.

Je vous invite à réduire les propositions affichées sur la page de résultats en cochant, selon vos choix, "trajet direct" ou "trajet via" pour que s'affiche dès la première page le train que vous recherchez, sans avoir à cliquer sur le lien "Voir les trains suivants".

Vous signalez par ailleurs qu’il vous est plus facile d’utiliser le site de la Deutsche Bahn, car les horaires recherchés vous ont été proposés sur leur site. Je tiens à vous informer que chaque pays possède son propre système de réservation, ce qui implique des fonctionnalités différentes. Notamment, le système de réservation de la SNCF affiche les voyages en prenant en compte les temps de correspondance et les places restantes, contrairement à celui de la Deutsche Bahn.
Par conséquent, certains trains peuvent apparaître sur leur site en consultation mais ils ne sont pas ouverts en réalité à la réservation pour des raisons diverses (complet, travaux sur la ligne…).

Voyages-sncf.com étant attaché à la notion de qualité et à la satisfaction de ses clients, je tiens à vous préciser que l’ergonomie et les fonctionnalités du site sont régulièrement testées par nos équipes techniques et surtout par des consommateurs : ainsi les demandes d’évolutions sont basées sur les besoins des clients et tiennent compte des remarques, tests et études pratiques du site.

Par conséquent, je suis désolé du ressenti que vous avez à l’égard de notre site. J’espère néanmoins avoir répondu aux différents points remontés dans votre courrier et souhaite retrouver toute votre confiance dans nos services.

Cordialement,
Julien

en voir +
DIMELO - Spécialiste du management de l'innovation